Menu

Maladie du travail - CCDA Avocat - Albi Toulouse

Cabinet CCDA Avocat et la maladie professionnelle

Tout le monde peut tomber malade durant l’exercice de son travail. Subir une dégradation de la santé peut arriver à tout un chacun. Mais comment faire valoir vos droits si vous tombez malade durant votre contrat de travail ? Les avocats du cabinet CCDA Avocat à Albi répondent à vos questions et vous assistent dans toutes vos éventuelles démarches.

Avocat maladie professionnelle

Il est primordial d’identifier s’il y a un lien entre la maladie et l’activité professionnelle que vous exercez, ou si l’activité professionnelle elle-même peut conduire à une maladie… Ce sera alors à vous ou à vos ayant-droits de déclarer votre état de santé. Après quoi, ce sera l’organisme de sécurité sociale qui se chargera de déterminer s’il y a en effet relation entre votre travail et la maladie.

Il est à souligner qu’une maladie est dite professionnelle lorsqu’elle est la conséquence directe de l’exposition d’un salarié à des risques physiques, biologiques ou chimiques. C’est également le cas si elle résulte de la précarité ou du danger émanant des conditions de travail dans lesquelles il travaille.

Toutes les maladies professionnelles sont déjà énumérées dans les tableaux du régime général ou agricole de la Sécurité sociale. Ces tableaux sont publiés par décret au Journal officiel.

Maître Cabanes d’Auribeau et Maître Culié peuvent vous conseiller et vous éclaircir sur le sujet. Ainsi, vous pourrez savoir exactement ce que vous devez faire pour faire valoir vos droits en cas de maladie du travail. Vos avocats pourront vous guider s’il vous faut demander un arrêt maladie.

Maladie professionnelle reconnue, que faire ?

Pour demander la reconnaissance de la maladie du travail par votre employeur, certaines démarches doivent être effectuées. Il faut déjà déclarer votre maladie professionnelle à la Caisse d’assurance maladie, lui adresser une attestation de salaire ainsi que le certificat médical initial.

En réponse, la Caisse d’assurance maladie vous délivrera une feuille de maladie professionnelle qui vous permettra de bénéficier d’une prise en charge de vos soins. Il faut néanmoins savoir qu’elle dispose d’un délai de 3 mois pour examiner votre dossier et se prononcer sur le caractère professionnel ou non professionnel de votre maladie.

Si votre maladie est reconnue professionnelle, Maître Cabanes d’Auribeau et Maître Culié pourront vous aider à obtenir une prise en charge des soins liés à l’accident, un versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie, un versement de rente ou d’un capital s’il y a des séquelles temporaires et/ou permanentes selon le taux d’incapacité retenu.

Pour faire valoir vos droits relatifs à une maladie du travail et en cas d’arrêt maladie, n’hésitez pas à solliciter le cabinet CCDA Avocat situé à Albi. Il peut vous accueillir que vous soyez de Toulouse, d’Albi ou de n’importe quelle ville du 81.

Contactez-nous

Consultez également :

36 Boulevard Carnot, 81000 ALBI - 2ème EtageLe cabinet est joignable du lundi au samedi, de 7h00 à 22h00.
Parking souterrain payant. Cabinet accessible aux personnes à mobilité réduite.